Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Tout savoir sur la colle vinylique

Publié le : 31/01/2024

La colle vinylique, également appelée colle en acétate de vinyle, est une solution prête à l’emploi pour coller presque tous types de supports. Elle est utilisée aussi bien dans l’univers des loisirs créatifs que dans les travaux d’appoint ou de grande envergure. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit fort pratique et universel.

Zoom sur les spécificités de la colle vinylique et ses avantages

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, la colle vinylique est utilisée partout. Présentée sous forme de pots plus ou moins importants, elle est présente dans les loisirs créatifs, mais aussi dans l’univers des bricoleurs.

Cette colle synthétique est constituée de polyacétate de vinyle (PVAc) en solution aqueuse. Elle s’utilise sur de très nombreux supports, comme le bois, le parquet, la céramique, le verre, le carton, le papier, les tissus et autres matériaux poreux. Néanmoins, elle ne convient pas pour le plastique ni aux métaux. Facile à utiliser, elle est prête à l’emploi et peut servir de colle, mais aussi d’enduit pour réparer lorsqu’elle est combinée à de la sciure, de la poudre (céramique ou autres) pour boucher des intervalles de collage.

Les utilisations de la colle vinylique

Grâce à sa prise rapide, elle est très souvent favorisée face à d’autres types de produits de collage. Cependant, le temps de séchage est plus lent, puisqu’il faut compter en moyenne 20 à 30 minutes sur les matières dites tendres et jusqu’à 2 h sur les matières dures. Ce n’est qu’au bout de 12 h qu’elle est enfin au maximum de sa dureté.

Pour l’utiliser, il convient de poncer le support afin de favoriser l’adhérence. Elle doit être appliquée sur les deux faces à encoller et maintenir les deux parties avec un serre-joint. Attention à la météo lorsque vous utilisez votre colle vinylique. En effet, s’il fait trop chaud ou trop froid, cela aura un impact sur les performances de votre colle. S’il fait trop froid, elle aura tendance à mettre beaucoup de temps à sécher, sans parler de l’application qui pourrait être difficile. S’il fait trop chaud, la prise sera trop rapide et l’encollage sera alors mal réalisé.

Au séchage, la colle blanche devient transparente. Il est possible de la peindre au besoin. Pour la décoller, il faudra la soumettre à la chaleur (un décapeur thermique sera parfait) si le support s’y prête. Dans le cas contraire, du vinaigre devrait assouplir la colle et faciliter le décollage.

Conserver la colle vinylique

Souvent conditionnée en gros format, la colle vinylique peut épaissir si vous ne l’utilisez pas souvent. Il suffit alors d’ajouter un peu d’eau à votre pot et de mélanger. Préférez utiliser de l’eau déminéralisée ou filtrée. En effet, si vous n’utilisez pas d’eau pure, celle-ci peut croupir et faire tourner votre colle.

Pour le stockage, il est conseillé de conserver la colle vinylique dans un endroit sec et abrité de l’humidité et de la chaleur. Il ne faut pas non plus qu’elle soit stockée dans un endroit soumis au gel, car celui-ci peut détruire la colle du fait de la grande présence d’eau.

Catégories associées