Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Tout savoir sur la colle cyanoacrylate

Publié le : 31/07/2024

La colle cyanoacrylate est préconisée pour un collage rapide et précis. Incolore et résistante, elle est durable. Voici toutes les informations à connaître sur cette colle efficace.

La colle cyanoacrylate : qu'est-ce que c'est ?

Cette colle est aussi appelée "glue", "superglue" ou encore "colle universelle". Mono composante et à prise instantanée, elle est idéale pour coller deux supports de façon définitive. Elle a aussi la particularité de coller de nombreux supports, comme le plastique, les métaux, les caoutchoucs, le cuir, le bois, le verre, la porcelaine, le papier et bien d'autres. Vos doigts ne sont pas épargnés : soyez prudents !

C'est une colle de précision issue d'acide cyanoacrylique, cela signifie qu'elle est préférable sur des petites surfaces et pour de la réparation. Elle est très prisée des ménages, mais aussi des artisans et industriels. Son efficacité est telle qu'elle colle en quelques secondes à peine.

Comment fonctionne-t-elle ?

La colle cyanoacrylate polymérise lorsque toutes les conditions sont réunies. C’est-à-dire que l'air doit être humide (hygrométrie autour de 40 et 70 %) et la température doit tourner aux alentours de 21 °C. Dans le cas contraire, la prise sera moins rapide.

Selon le type de surface, il faudra préférer la colle liquide ou le gel. La première est plutôt préconisée pour les matériaux lisses et durs, quant à la seconde, elle sera plutôt propice aux matériaux poreux.

Il existe aussi 4 catégories de viscosité en fonction des travaux que vous devez réaliser :

  • Gel (thixotrope) : comme elle ne coule pas, cette texture est parfaite pour les grosses applications ou pour combler des espaces ;
  • Haute (1500 cPs) : sa texture ressemble à du miel liquide et convient aux surfaces poreuses ;
  • Moyenne (100 cPs) : la texture est aqueuse comme l'huile, c'est le produit classique ;
  • Fluide (5 cPs) : liquide comme l'eau, c'est une colle pratique pour assembler des pièces déjà en place. Elle colle par capillarité en s'infiltrant dans les espaces disponibles.

Quels sont les avantages de la colle cyanoacrylate ?

Cette colle est pratique lorsque vous devez vite recoller deux matériaux puisque la prise est rapide. Elle est aussi très robuste et durable, ce qui permet d'obtenir un rendu qualitatif dans le temps.

Étant également transparente, on ne la voit pas une fois appliquée et séchée. De plus, le dosage est facile grâce à l'embout d'application. Elle ne dégage pas d'odeur désagréable et son fort pouvoir couvrant est aussi très adhérent.

Comment utiliser la colle cyanoacrylate ?

Nettoyez bien les deux parties à encoller pour retirer les poussières. Si les conditions ne sont pas optimales, vous pouvez utiliser un primaire ou un activateur de polymérisation afin d'améliorer les performances de la colle. Ce dernier produit est incontournable pour coller du polyéthylène. Appliquez la colle cyanoacrylate, puis maintenez les deux matériaux fermement quelques secondes. Vous pouvez ensuite relâcher la pression et vérifier que les deux parties aient adhéré. C'est collé !

Catégories associées