Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Tout le matériel pour faire de la peinture

Publié le : 27/10/2024

Catégories associées

Si la peinture semble être un travail facile, il n’en est rien. Pour un résultat optimal, il faut certes un savoir-faire indéniable, mais surtout, des équipements de bonne qualité. Faisons le point sur le matériel nécessaire pour bien peindre.

On ne peint pas n’importe comment

Peindre un support nécessite déjà que celui-ci soit propre. Entendez par là qu’il soit nettoyé, que les imperfections soient réparées et que les prises, poignées, trous ou autres éléments soient masqués.

Ensuite, assurez-vous de vous équiper avec du matériel de qualité. Cela vous permettra non seulement d’être plus efficace, mais surtout, d’avoir une finition impeccable. Attention également de choisir la bonne peinture qui doit s’adapter à votre support (bois, métal, placo, etc.).

Enfin, la pièce elle-même doit être préparée. Cela sous-entend que l’environnement de travail doit être dégagé pour éviter les accidents, les sols protégés d’une bâche pour ne pas que les coulures puissent l’abîmer, les meubles doivent aussi être couverts, etc. N’oubliez pas de vous protéger vous aussi à l’aide d’une casquette et d’une combinaison. Les lunettes de protection et les gants sont de précieux alliés.

Le bon matériel de peinture

On n’utilisera pas le même matériel si l’on peint une pièce entière ou une porte. Les accessoires de prévention sont inévitables. Il s’agit de ruban de masquage, de chiffons et éponges que vous devez toujours avoir près de vous. Pour le reste, voici les accessoires incontournables.

Le mélangeur

Si vous repeignez une grande surface et que vous avez acheté de gros bidons, un malaxeur manuel ou électrique sera appréciable pour bien mélanger la peinture et obtenir un produit homogène. Si vous n’avez qu’un petit pot, un simple bâton fait bien souvent l’affaire.

Les pinceaux

Les pinceaux se déclinent en plusieurs modèles : plat, rond (à réchampir) ou à brosse. Les poils peuvent être synthétiques ou naturels. Ils sont utiles pour les petits espaces, les moulures, les endroits exigus ou les finitions.

Les rouleaux

Les rouleaux sont parfaits pour les grandes surfaces, comme les murs, les plafonds, les sols, etc. On en trouve de toutes les tailles et de tous les diamètres. Les rouleaux de peinture sont aussi conçus en divers matériaux, chacun s’adaptant mieux à un type de support en particulier. Le rendu est plus esthétique qu’avec un pinceau, car en théorie, un bon rouleau ne fait pas de trace.

Une perche télescopique peut se fixer sur le manche du rouleau de façon à accéder aux zones en hauteur sans avoir à utiliser d’échelle ou d’escabeau.

Le seau ou le bac à peinture

Le seau à peinture est un élément clé de tout peintre qui se respecte. Il accueille la peinture pour que votre rouleau ou votre pinceau viennent s’enduire. Le bac à peinture remplit la même fonction, mais pour des zones moins importantes. N’oubliez pas les grilles qui permettent de retirer le surplus de peinture, évitant ainsi les gros pâtés inesthétiques sur les murs.