Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Quels sont les différents types de prises électriques ?

Publié le : 02/07/2022

La prise électrique permet de raccorder un logement ou un bâtiment sur le réseau électrique. Il en existe plusieurs sortes. Voici un récapitulatif de toutes les prises électriques existantes.

Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

Une prise électrique est composée de 2 accessoires : un élément mural, ou prise femelle et un élément externe aussi appelé fiche ou prise mâle. Reliée à des conducteurs de phase, la prise femelle amène le courant dans un bâtiment. La prise électrique est composée de 3 conducteurs : la phase, le neutre et la terre.

En France, l’on utilise communément les prises électriques de type C. Elles se matérialisent par deux tiges CEE 7/16 pour la puissance faible et CEE 7/17 pour les branchements plus puissants. Les prises C sont également compatibles avec les prises E et F, elles aussi homologuées suivant les standards européens. Les prises françaises se déclinent en plusieurs modèles.

N'attendez plus et venez découvrir toute la gamme de prise électrique.

Les prises encastrables

Il s’agit des prises les plus prisées pour leur esthétisme. En effet, elles sont confectionnées dans de larges choix de matériaux, comme le bois, l’aluminium, le verre, le cuir, etc. Elles peuvent être simples, mais aussi doubles ou plus encore. Certains modèles sont aussi équipés d’une protection pour la sécurité des enfants.

Les prises multiples

Idéales pour multiplier les branchements en toute sécurité, les prises multiples existent en 2, 3 ou plus. Elles permettent d’éviter de débrancher un appareil pour en rebrancher un autre simultanément. Attention malgré tout, car ces prises sont responsables de pannes électriques si l’équipement surchauffe.

Les prises électriques affleurantes

Esthétiques et sécuritaires, ce sont les prises préférées des parents. En effet, elles se fondent idéalement dans la décoration de la place par leur côté très discret. En parallèle, grâce à un cache-puits affleurant, les enfants sont aussi moins tentés de mettre les petits doigts dedans !

Les prises à variateur

Ce sont des prises permettant de régler l’intensité. Elles sont généralement utilisées sur les lampes ou les lampadaires. Pour intégrer le variateur à sa prise de courant, il est indispensable d’installer une prisinter-variateur dotée de la technologie CPL/IR directement dans le boîtier de la prise. Ainsi, avec le programmateur, vous pouvez aussi déclencher vos appareils à distance à un horaire précis. C’est parfait pour faire démarrer la cafetière le matin lorsque vous êtes sous la douche et en retard !

Les prises électriques domotiques

C’est une nouvelle génération de prise permettant d’économiser de l’énergie grâce à un système de veille des appareils électriques. Elles sont généralement utilisées pour les téléviseurs par exemple. Ces prises permettent aussi de déclencher la fermeture ou l’ouverture des volets, des lumières, etc.

Les prises multimédias

Plus spécifiques, ces prises permettent de raccorder plusieurs appareils multimédias au même endroit. Il est nécessaire de combiner prises RJ 45 et prises TV. Cependant, avec la Wi-Fi, ces prises sont bien moins utilisées.

Catégories associées