Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Quel matériel est nécessaire pour poser la tapisserie ?

Publié le : 15/04/2021

Poser du papier peint est relativement facile. Cependant, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat afin de vous aider dans vos travaux. Quels sont les outils nécessaires à la pose du papier peint ? Nous vous expliquons tout en détail.

Se préparer à poser le papier peint

Vous vous lancez dans la tapisserie ? Rien n’est insurmontable et vous vous en rendrez très vite compte. En amont, il va néanmoins falloir que vous prépariez votre espace de travail et quelques outils pour vous aider à la découpe et à la prise de mesures. Le tout premier outil à avoir n’est autre que l’escabeau.

Une table à tapisser est aussi incontournable. Elle vous permet de travailler à hauteur d’homme en limitant vos mouvements. Attention, si vous coupez vos lés dessus, protégez-là pour éviter de l’abîmer. Vous aurez également besoin d’un mètre pour couper les longueurs de lés à la hauteur du mur, ainsi que d’un couteau à émarger, un guide ou une règle longue pour couper droit. Bien sûr, le crayon à papier ou le crayon de menuisier est requis !

Préparez aussi un cutter ou un sabre de colleur si vous en avez un. Évitez les ciseaux qui ne font pas de coupes nettes et qui vous feront perdre du temps. Par contre, ils pourraient être utiles pour certains types de découpes (autour des radiateurs, autour des prises…).

Lors de la pose du papier peint

Nous y voilà, vous avez découpé vos lés et êtes prêts à passer à l’étape du collage. La table à tapisser sera indispensable pour vous permettre d’encoller les lés. Prévoyez un seau rectangulanre assez large pour y accueillir la colle. Il faut que le pinceau ou le rouleau puisse y entrer facilement. Enfin, un rouleau (ou un pinceau encolleur) sera aussi indispensable, de même qu’un bâton mélangeur pour bien remuer la colle.

Ayez une éponge de bricolage à portée de main pour nettoyer les résidus de colle qui pourraient dépasser sur la table à tapisser. Elle devra tremper dans une bassine d’eau claire.

Après la pose du papier peint

Vous aurez besoin de quelques outils complémentaires une fois que le papier est collé au mur. En effet, afin de lisser les raccords, vous devrez avoir recours à une spatule à maroufler ou une roulette de colleur. En cas de « bulles », une seringue ou une épingle seront aussi de rigueur de façon à évacuer l’air pris. Passez un balai de colleur sur votre papier pour mieux le faire adhérer après la pose.

Il existe des kits de pose de papier peint tout prêts afin d’avoir les outils indispensables pour réaliser une pose digne de ce nom. D’autres équipements peuvent être envisagés, comme une paire de gants pour protéger vos mains, ou encore une bâche de protection pour éviter que votre sol ne soit recouvert de colle.