Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

Comment choisir sa perceuse ?

Publié le : 15/11/2018

Incontournable outil du petit bricoleur, la perceuse se décline en plusieurs modèles et puissances. Parfois, faire son choix relève d’un challenge quelque peu complexe. Voici un petit guide rapide pour vous aider à choisir votre perceuse en fonction de vos besoins.

Outil électroportatif et polyvalent, la perceuse ne sert pas qu’à faire des trous dans vos murs ou matériaux. Certaines peuvent visser ou dévisser, brosser, perforer, fraiser, poncer, etc. Il existe plusieurs grandes familles de perceuses, mais voici les principales.

La perceuse filaire

Comme son nom l’indique, cette perceuse est reliée au secteur par un câble électrique. Il s’agit d’un produit « basique », généralement utile pour les petits travaux d’appoint. Elle n’a pas besoin de se recharger pour fonctionner, conserve la même puissance pour toute la durée de vos travaux. En revanche, elle reste lourde et nécessite une rallonge pour travailler sur une grande surface.

La perceuse sans fil

La perceuse sans fil est devenue l’un des outils les plus vendus. En effet, elle est maniable, légère, pratique et surtout autonome. Beaucoup choisissent cet outil, car il se décline souvent en mode « visseuse-dévisseuse », le rendant idéal pour monter un meuble. En fonction de sa puissance, cette perceuse peut également être utilisée pour tous types de travaux intérieurs comme extérieurs. Son prix est attractif, mais l’autonomie de sa batterie peut être un frein si les travaux sont longs.

La perceuse à percussion

Filaires ou pas, les perceuses à percussion forent la plupart des matériaux (parpaings, carrelage, béton, etc.). Il s’agit d’un outil plutôt destiné aux professionnels ou aux bricoleurs avertis. Plus la vitesse de frappe du mandarin est élevée et plus le perçage est efficace. La plupart des perceuses filaires sont aujourd’hui équipées du système à percussion.

Il existe d’autres perceuses plus techniques, comme la perceuse d’angles, la perceuse pneumatique, ou encore, la perceuse verticale. Ces dernières sont plutôt réservées à des travaux bien précis dans des usines ou pour des artisans professionnels.

Catégories associées