Découvrez notre programme de fidélité : 1€ dépensé = 1 point !

À quoi sert une clé dynamométrique ?

Publié le : 24/04/2024

Très utile en mécanique, la clé dynamométrique est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines. Précise et facile à manipuler, elle vous permet de régler le serrage de boulons, vis et écrous sans aucun mal. Zoom sur cet outil révolutionnaire.

Anatomie de la clé dynamométrique et mesures

En mécanique, serrer faiblement entraîne un desserrage au fil du temps. A contrario, serrer trop fort abîme et déforme les pièces. La clé dynamométrique a pour but de contrôler le serrage des boulons, vis et écrous au millimètre près et sans aucun effort ! Grâce à son action si précise, elle évite la détérioration, voire des casses des pièces de serrage. Vous préservez alors vos filetages et vos joints simplement en jouant avec le serrage.

Vous n'aurez qu'à indiquer le couple de serrage nécessaire. Par exemple, pour les écrous d'une culasse moteur ou une opération de précision, le serrage doit être réalisé entre 60 et 90 Nm au risque d'abîmer la culasse. Comptez entre 100 et 200 Nm pour serrer des écrous de moyeu.

Les 5 modèles de clés dynamométriques

Il existe 5 clés dynamométriques différentes. En fonction de l'utilisation que vous en aurez, certains modèles seront plus appropriés que d'autres.

La clé à déclenchement

Grâce à elles, vous ne pouvez pas vous tromper : un signal vous indique lorsque vous avez atteint la valeur désirée. Vous pouvez donc serrer sans contrôler le couple. C'est la clé dynamométrique la plus facile à utiliser. Certaines ont des cliquets réversibles pour être manipulées dans les espaces escarpés.

La clé à lecture directe

La valeur du serrage est affichée en même temps que vous l'utilisez, vous incitant à contrôler sans cesse l'information pendant la manipulation. Ce sont néanmoins des clés très fiables et robustes.

La clé électronique

Cette clé dynamométrique dispose d'un afficheur et d'un clavier pour entrer vos données. Ils sont reliés à une jauge de contrainte qui vous prévient lorsque le serrage est optimum. C'est une clé fiable, mais assez chère.

La clé tournevis dynamométrique

Le réglage est réalisé en centi-newton-mètre. C'est un outil qu'il est préférable d'utiliser sur des pièces qui ne nécessitent qu'un faible serrage. Elles sont pratiques et rapides à utiliser, mais ne sont pas universelles.

La clé assistance hydraulique

Ce sont des clés très performantes, à n'utiliser que pour des serrages très importants, sous peine de casser les supports et vis/écrous.

L'utilisation d'une clé dynamométrique

La clé dynamométrique a la particularité d'être très facile à utiliser. Vous devrez déterminer la valeur du couple de serrage avant de serrer (les données sont disponibles sur les manuels de réparation). Posez la clé sur l'écrou et serrez lentement jusqu'à la valeur souhaitée. Celle-ci est indiquée sur la jauge ou par le signal émis.

Catégories associées